La gestion de projets de construction selon les règles de l’art et du gros bon sens.

Le début

Bien que je travaille depuis près de 30 ans dans le domaine de la gestion de projets, mon parcours diffère certainement de celui de la majorité des gestionnaires de projets. C’est qu’en réalité, je suis devenu gestionnaire de projets sans même posséder les diplômes ou les certifications que détiennent habituellement les gestionnaires dans ce domaine. J’ai pris les rênes parce que je devais le faire, et je ne regrette toujours pas cette décision.

La passion

Évidemment, s’instruire et acquérir des méthodes de travail directement sur le terrain ne se fait pas sans prendre quelques détours plus ou moins opportuns. Mais, n’y a-t-il pas de meilleure façon que d’apprendre de nos erreurs ? Petit à petit, j’ai été en mesure de gérer de plus en plus de projets à la fois, pour des clients de plus en plus importants à travers la province, puis éventuellement, à travers le pays.

Au fil des ans, j’ai compris que la gestion de projets repose essentiellement sur la création de liens solides entre les membres d’une équipe de travail. Lorsque ces liens sont encouragés et nourris au sein de cette équipe, on génère alors un incroyable pouvoir de travail permettant de livrer n’importe quel projet de n’importe quelle envergure.

L'esprit

Il va s’en dire que cet esprit d’équipe ne se forme pas spontanément. Il faut tout d’abord accepter un détail que nous avons souvent tendance à oublier au travail : nous sommes tous humains. Et tout autant qu’on ne choisit pas sa famille, on ne choisit que très rarement les gens avec lesquels on travaille.

L’esprit d’équipe peut donc naître entre les membres d’une équipe de travail lorsque chacun a la volonté d’établir des liens honnêtes et réalistes avec ses collègues tout en apprenant à reconnaître et à accepter les forces et les faiblesses de chacun. Une équipe détenant un tel pouvoir de coopération saura affronter les inévitables aléas de la vie qui se présenteront à elle. Une équipe détenant un tel pouvoir de coopération pourra concrétiser le projet en cours, quoiqu’il arrive.

Link to contact information
Jean-Claude Lazure
Gestionnaire de projets

© 2017 berlaz.ca

438-492-6745

  • White Facebook Icon